Accueil ] Association ] Liens ] Analyse fréquentation ] Plan du site ] Scudo Motricité Renforcée Camping-Car ]

23 juillet

Accueil ] 10 juillet ] 11 juillet ] 13 juillet ] 14 juillet ] 15 juillet ] 16 juillet ] 17 juillet ] 18 juillet ] 19 juillet ] 20 juillet ] 21 juillet ] 22 juillet ] [ 23 juillet ]

Remonter ]

Vendredi 23 juillet 2004
FORCLAZ - RETOUR

Debouts de bonne heure, nous voulons profiter de la fraîcheur et éviter les orages de l’après-midi.

Finalement, nous décidons de monter jusqu’au col de la Forclaz (nos sacs portent ce nom qui est devenu avec Diosaz, Arpenaz, et Bionassay les marques des produits de Quecha) à 1526 mètres. Ce circuit va nous permettre de repasser à Charousse. Il ne devrait être ni trop long, ni trop technique. Environ cinq cents mètres de montée par un chemin en lacets. Pour le retour, nous pourrons prendre le même, ou bien un chemin qui descend tout droit, nous verrons bien lorsque nous y serons.

La montée est tout de même très raide. Pascale transpire à grosses gouttes. Le chemin présente peu d’intérêts. Quasiment aucun point de vue. Seul avantage, nous ne rencontrons personne à la montée.

Le balisage est tout de même très surprenant. Il n’est pas possible de suivre une même indication tout le long d’un circuit. « Col de la Forclaz » a disparu très tôt. Il est difficile de s’y retrouver.

Nous montons et arrivons à une intersection (sans indication du col, bien sûr). Le col se trouve à deux cents mètres en montant. Aucune indication du chemin de retour direct vu sur la carte. Nous imaginons que le chemin partant à gauche, très raide et recouvert de pierres est celui-ci.

Nous l’entamons. Après deux cents mètres, nous nous rendons à l’évidence, la descente avec Isko devient trop dangereuse, nous pouvons à tout moment déraper sur les cailloux et nous blesser. Nous remontons. Pascale me maudit de devoir regrimper cette pente si raide. Nous redescendons par le sentier en lacets. Nous croisons quelques randonneurs. Je trouve qu’il est un peu tard pour monter surtout que l’orage menace.

Une réflexion de Pascale va modifier nos plans. Nous devrions être au camping avant midi, pourquoi ne pas partir aujourd’hui, d’autant plus que l’orage sera là cet après-midi et peut-être que demain il sera très difficile de faire sécher la toile.

C’est décidé, nous remballons aujourd’hui. Notre déjeuner est prêt, il est dans nos sacs. Nous mangeons rapidement et commençons à ranger nos affaires. Mauvais plan ! L’orage a été plus rapide que nous : nous plions la tente sous l’eau, et entassons toutes nos affaires pêle-mêle dans la voiture. Notre départ, ce vendredi aura au moins un avantage : éviter les départs et arrivées du samedi.

Nous allons régler à l’accueil du camping. Nous discutons un petit moment. Françoise, soudain, va dans la pièce à côté et ramène un livre. Elle nous en fait cadeau en disant : « Vous, que tout semble intéresser, ça devrait vous plaire… ».

Le titre de l’ouvrage est : « Y-a-t’il un créateur qui se soucie de vous ? ». Nous philosophons sur la question quelques instants. Nous abordons, entre autres, la théorie de l’évolution de Darwin, ainsi que la théorie du Big Bang. Nous promettons de le lire et de leur envoyer un e-mail pour donner nos réflexions. Nous les remercions chaleureusement.

Treize heures trente, nous prenons la route. Nous en sommes sûrs , nous avons fait le bon choix. Nous sommes vendredi, le chassé-croisé (pour les locations) aura lieu demain, nous devrions avoir que peu de monde sur la route.

Nous prenons le direction d’Annemasse. Fidèles à nos choix, nous ne prenons pas les autoroutes. Bizarre, ça bouchonne. Probablement les sorties de bureau du vendredi. Curieux, le centre ville est même fermé !

Ça fait maintenant quinze jours que nous n’avons pas suivi l’actualité. Nous venons de tomber sur le Tour de France ! Etape du jour Annemasse – Lons le Saunier. Nous ne sommes pas prêts de le lâcher.

Nous sortons enfin d’Annemasse. Direction le Jura. Nous passons exactement sur les traces du Tour. C’est incroyable de voir la quantité de supporters, toutes nationalités confondues, installés tout le long de la route… et plus particulièrement n’importe où ! Chaque mètre carré de bord de route est colonisé par les camping-cars.

Et tout le monde s’installe avec tables, chaises, et surtout bière ! J’espère qu’ils ne prennent pas le volant après. Une campagne alcotest serait intéressante à mener. La DDE assure le ramassage des ordures après le passage du Tour. Nous les suivons. C’est impressionnant.

Ce qui est le plus impressionnant, c’est surtout la bêtise humaine. Enfin, à chacun son violon d’ingre.

A trente kilomètres de Lons, nous quittons enfin la route du Tour, ça roule plus confortablement.

Nous commençons à nous relayer au volant. Deux heures chacun, pendant ce temps l’autre se repose, condition sine qua none pour prendre le volant.

Personnellement, je roule sur les grandes nationales. Quant à Pascale, le GPS, lui concocte un petit périple par de toutes petites routes (sans aucune ligne tracée au sol), dans le brouillard et dans la nuit la plus profonde !

Après le Jura, la Bourgogne, puis la Champagne. Enfin la Picardie et le Nord. Nous arrivons finalement à trois heures trente.

Une surprise nous attend en entrant dans la maison. Un odeur horrible flotte dans tout le rez-de-chaussée. Peut-être un chat s’est-il oublié chez nous ? Je branche le réfrigérateur. Le disjoncteur saute. Ça sent le brûlé. Il y a eu un court-circuit.

Il est temps d’aller se coucher. Nous laissons tout dans la voiture et allons dormir.

Le lendemain, nos voisins qui gardaient la maison en notre absence, nous donnerons l’explication de l’odeur. Le fils de Pascale est rentré à la maison pendant notre séjour, puis est reparti en laissant dans le frigo, qui ne fonctionnait pas, des denrées qui ont pourri ! Nos voisins se sont chargés du nettoyage. Un seul oubli, la poubelle sous l’évier… remplie d’asticots ! Nous avons bien fait de rentrer une journée avant.

Remonter ]

Accueil ] 10 juillet ] 11 juillet ] 13 juillet ] 14 juillet ] 15 juillet ] 16 juillet ] 17 juillet ] 18 juillet ] 19 juillet ] 20 juillet ] 21 juillet ] 22 juillet ] [ 23 juillet ]

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites

© Projet Itinérance 2004 - Tous droits réservés.
Contact : projet.itinerance@free.fr.
Dernière modification : 17 mars 2005.