Accueil ] Association ] Liens ] Analyse fréquentation ] Plan du site ] Scudo Motricité Renforcée Camping-Car ]

21 juillet

Accueil ] 10 juillet ] 11 juillet ] 13 juillet ] 14 juillet ] 15 juillet ] 16 juillet ] 17 juillet ] 18 juillet ] 19 juillet ] 20 juillet ] [ 21 juillet ] 22 juillet ] 23 juillet ]

Remonter ]

Mercredi 21 juillet 2004
Rencontre avec les Pinzgauer

Je laisse dormir paisiblement Pascale. Il fait beau ce matin à sept heures, pas un nuage dans le ciel malgré la pluie de la veille. Je prends mes jumelles. A nouveau sur l’Aiguillette de Houches, je trouve un chamois, cette fois dans la pente. Il est beige très clair, probablement son poil d’été.

Pascale ne se réveille que vers neuf heures. Nous avons le temps. Je me suis plus ou moins établi un programme pour le reste de la semaine. Aujourd’hui, Max Liotier et Patricia en soirée ; demain ou après-demain, Franck. Selon les disponibilités de chacun bien sûr. J’en fais part à Pascale, elle est d’accord.

Je sors mon ordinateur, une idée me trotte dans la tête. Je cherche si j’ai les coordonnées d’un passionné de véhicules militaires des armées suisse et autrichienne : les Pinzgauer. Non ! Impossible de la retrouver, juste quelques e-mails échangés avec lui il y a plus d’un an. Je suis sûr cependant qu’il se trouve dans le 74, la Haute-Savoie. En allant à la douche, je prends le bottin et essaie de chercher, trop compliqué, je ne me souviens plus du nom.

Nous nous rendons à l’accueil du camping afin d’utiliser leur ordinateur pour faire une recherche sur internet. Trouvé ! J’ai fait une erreur, il se trouve en Savoie, le 73. C’est un couple Maryse et Jean-Michel. Décision est prise, nous y allons malgré les deux ou trois heures de route. Petit coup de fil vers quatorze heures afin de vérifier que nous pouvons venir. Nous partons.

La vallée de la Tarentaise, celle de la Maurienne, Megève, Albertville… Dommage que les vallées des Alpes soient aussi industrielles. Le panorama ne nous enchante guère.

Nous approchons, plus qu’une quinzaine de kilomètres. Ai-je bien vu ? Hauteur limitée à un mètre soixante dix ! Mon véhicule fait un mètre quatre-vingts. Avec les barres de toit il doit culminer à un mètre quatre-vingt dix ! Pascale descend. Ça passe, l’antenne frotte un peu. Il y a une marge de sécurité.

Nous attaquons une route en lacets. Tiens, nous aurions dû compter les virages à partir du bas. Ça n’en finit pas, plus de dix kilomètres ainsi. Jean-Michel nous indiquera qu’il y en a cinquante deux ! Vraiment impressionnant cette route.

Nous atteignons Albiez-le-Jeune. Magnifique village de soixante habitants niché à plus de mille trois cent mètres d’altitude. Nous demandons à un promeneurs la direction du chalet. Nous approchons. Nous surplombons le terrain, nous apercevons les véhicules.

Nous sommes accueillis chaleureusement . Quelques explications sur notre recherche. Jean-Michel nous propose d’essayer les véhicules : un 6X6 et un 4X4.

Nous commençons par le 6X6. Jean-Michel attaque le talus de front, Pascale en passager et moi à l’arrière assis sur la banquette latérale avec le chien. Ce dernier n’apprécie que modérément l’exercice surtout lorsque le véhicule fait un angle de plus de quarante cinq degrés, le chien glissant vers l’arrière.

 

Petites ballades dans les chemins de montagne puis la route. Là, nous avons l’honneur de prendre le volant chacun notre tour. Hormis le fait que les quatre roues arrière poussent le véhicules, nous sommes surpris par la facilité de conduite et notamment par le rayon de braquage d’une part (il vire sur place), et la souplesse du moteur d’autre part (en troisième, quasiment à l’arrêt, nous pouvons repartir sur un filet de gaz).

Même exercice avec le 4X4, qui possède des capacités moindres certes, mais avec une maniabilité et une vélocité encore plus grande.

 

Ce sont vraiment des véhicules d’exception qui nous laissent entrevoir une possibilité de projets futurs afin de barouder de par le monde.

Nous quittons Maryse et Jean-Michel vers vingt heures en nous demandant ce que nous allons manger ce soir… nous n’avons plus rien, juste un peu de polenta (à condition de la faire cuire). Les magasins sur la route sont tous fermés, ce sera donc polenta.

Nous passons Albertville, direction Megève. Nous ne trouvons que très peu de restaurants ouverts. Nous sommes vraiment trop sales après notre séance de Pinzgauer, pour nous y arrêter. D’ailleurs nous n’en avons pas envie. Nous espérons trouver une friterie, un kebab ou une pizzeria ouverts nous avons vraiment trop faim.

Rien. Impossible de se faire un snack. Nous traversons Megève, déjà endormi et trouvons encore ouvert… un McDo. Dans les Savoies, c’est bien le dernier lieu auquel j’aurai pensé pour aller manger. Nous nous arrêtons tout de même. Ils ferment dans peu de temps.

Nous nous nourrissons de façon très fonctionnelle d’une nourriture grasse et insipide et repartons immédiatement. La montagne en face est magnifique constellée de lumières qui lui donnent un air de sapin de Noël.

Enfin, nous arrivons au camping. Cent mètres avant l’entrée, un renard traverse tranquillement la route devant la voiture.

Il est temps d’aller nous coucher, demain nous avons rendez-vous avec Patricia à huit heures qui veut nous faire découvrir Charousse. Avant, petite promenade hygiénique pour Isko. Nous mettons les frontales et allons vers le torrent de Taconnaz dans la nuit noire.

Pascale est inquiète, elle a peur de rencontrer le renard. Deux points verts soudain au loin. Deux yeux phosphorescent qui se rapprochent. Renard, pas renard ?

Non ce n’est pas le renard, c’est plus gros : un berger allemand ! Qui passe tranquillement à côté de nous tel un spectre dans la nuit, ignorant superbement les deux cyclopes que nous sommes avec frontales sur la tête.

Isko, d’ailleurs, l’ignore également, comme s’il n’existait pas. Avons-nous rêvé ? Etait-il réellement là ou était-ce le fruit de notre imagination ? Surprenante rencontre.

Nous rentrons et allons nous coucher… la tête pleine d’images de Pinzgauer en évolution dans les sables du Sahara ou dans les montagnes andines.

Remonter ]

Accueil ] 10 juillet ] 11 juillet ] 13 juillet ] 14 juillet ] 15 juillet ] 16 juillet ] 17 juillet ] 18 juillet ] 19 juillet ] 20 juillet ] [ 21 juillet ] 22 juillet ] 23 juillet ]

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites

© Projet Itinérance 2004 - Tous droits réservés.
Contact : projet.itinerance@free.fr.
Dernière modification : 25 janvier 2005.