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Aménagement FIAT Doblo

Afin de nous déplacer rapidement et de pouvoir dormir confortablement où nous voulons, nous avons transformé notre véhicule en mini-camping-car... ou véhicule ultra-mobile !

Vous pouvez aller voir dans nos archives le point de départ de cette idée vue dans les Alpes, et le test fait dans les Ardennes.

Le concept : pouvoir disposer d'une plate-forme suffisamment longue derrière les sièges avant afin de pouvoir y dormir. Les véhicules qui se prêtent à la manœuvre sont les ludospaces (Fiat Doblo, Renault Kangoo, Peugeot Expert, Citroën Berlingo, VW, Opel, ...) toutes les marques, ou presque, possèdent le leur. Les monospaces peuvent également faire l'affaire avec l'avantage de pouvoir démonter les sièges très rapidement et de disposer d'un plancher plat.

Nous avons réaliser ce prototype sur un Fiat Doblo (probablement le plus grand de la catégorie avec un volume de 3 m3 derrière les sièges, banquette arrière démontée). La plate-forme fait 1.80 m de long (1.95 m en avançant les sièges), pour 1.20 m de large au niveau des passages de roues.

Le plancher n'étant pas plat, nous avons réalisé une structure de 10 cm de haut. Nous posons dessus 2 planches de 0.60 X 1.80 m. Nous utilisons l'espace créé par la structure ainsi que les places sous les sièges avant pour stocker notre matériel et notre nourriture.

Nos bagages sont rangés en hauteur sur une tablette reposant sur les garnitures latérales du coffre et réalisée en lames de plancher de 23 mm d'épaisseur.

Le confort est indéniable (nous utilisons des matelas auto-gonflant)... et il peut pleuvoir nous sommes à l'abri. Qui plus est nous n'avons pas besoin d'attendre que la tente sèche pour partir !

Quelques photos montrant la réalisation :

 

 

 

 

Bon voyage !

Aménagement FIAT Scudo

30/04/2005 : Dans le cadre de notre engagement dans le Raid Paris-Cap Nord 2005 et le partenariat avec la société Pagani & Fils (F-59174 La Sentinelle), spécialisée dans l'agencement de magasin, nous avons décliné notre prototype fait sur le Doblo en une version plus professionnelle sur le Scudo. Le matériau de base utilisé est un contreplaqué bakellisé comportant une face très lisse et une face "rugueuse" anti-dérapante.

Vous pouvez télécharger les informations techniques de ce matériau : PDF

Les changements : le plancher du Scudo est plat, ce qui a permis de créer un plancher-coffres de 150 mm de haut (125 mm utiles intérieur). Ce plancher, servant de sommier au couchage, est divisé en 8 coffres. Longueur totale 2100 mm, largeur mini (passage de roue) 1200 mm, largeur maxi (portes latérales coulissantes) 1570 mm.

Dimensions des coffres : 

4 coffres avant de 600x600, 
2 coffres arrière 600x830, 
2 coffres latéraux (portes coulissantes) 170x830.

La soute à bagages, comme dans le Doblo, prend place dans la partie arrière supérieure et est composée de 2 emplacements "bagages" à gauche, 1 emplacement "chien" à droite (avec grille donnant sur la partie habitable).

Vue Arrière, le plancher-coffres inférieur et la soute soute supérieure.

Vue de la porte coulissante droite. A noter la tablette vide-poche du côté habitable, pratique pour la nuit.

Détail du vide poche côté habitable.

Le plancher vu de l'avant. A noter : la matière anti-dérapante de la surface.

Vue de la porte coulissante droite.

Coffre ouvert. Le couvercle est simplement posé.

Planche ajustée à la carrosserie.

Détail de la lame d'aluminium latérale servant de butée aux couvercles des coffres. Cette lame vient en appui contre les passages de roues (visible sur la photo précédente).

La liaison du panneau verticale de la soute avec le pavillon se fait via un joint.

La soute repose sur 3 barres métalliques fixées sur les garnitures latérales.

Entre les 2 sièges avant, un coffre porte bouteilles et un vide-poche. Ce coffre va recevoir la CB ainsi que les multiprises 12V.

Un travail de précision extraordinaire a été fait par la société PAGANI afin d'aménager notre véhicule.

 

 

 

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Dernière modification : 17 mai 2005.