A la lecture des compte-rendus d'anciens raiders et des informations
fournies par l'organisation, nous avons déterminé le cahier des charges
véhicule suivant :
| Tous les types de véhicules sont acceptés sur le PCN (hors camions,
camping-car et motos). Sachant que
la proportion de pistes en Finlande et en Suède représente 60 à 70% du
trajet, un peu moins en Norvège, cependant, plus "chaotiques".
Ces paramètres imposent, si nous voulons terminer le raid, un minimum de
préparation sur un véhicule type 2 roues motrices "tourisme", ou
disposer d'un 4X4. |
| Un véhicule de préférence diesel afin de minimiser le budget carburant, et de
permettre une autonomie plus grande d'une part, et d'avoir plus de souplesse
de conduite sur les pistes. |
| Le véhicule doit être suffisamment grand afin de nous permettre de
transporter tout notre matériel mais également notre chien.
Accessoirement, si nous pouvons dormir dedans, ça nous permettra de gagner
de précieuses minutes le soir et le matin (pas de montage / démontage de
tente) et d'être parfaitement à l'abri en cas de pluie. |
Nous arrêtons notre choix sur 2 véhicules, un 2 roues motrices et un 4X4.
| FIAT / PEUGEOT/ CITROËN : Scudo / Expert / Jumpy. Un même véhicule produit dans
la même usine et commercialisé sous les 3 marques.
| 2 roues motrices |
| Volume utile 4 m3, dimensions extérieures du véhicule
proche d'une grosse berline (monospace). |
| L x l x h : 4522/4922 x 1844 x 1940 mm (le véhicule existe en 2
longueurs) |
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Volume permettant de dormir dedans (plus de 2 m de
plancher). Nous avons fait un prototype, que nous utilisons déjà, sur
une base de Fiat Doblo possédant un volume utile de 3 m3
pour une longueur de 1.80 m. |
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Motorisation turbo diesel (2 litres, 110 ch),
périodicité des vidanges 20000* km (permettant de faire le raid sans
vidange), un réservoir de 80 litres. |
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Le véhicule est produit dans l'usine Sevelnord à
Valenciennes, la boîte de vitesses dans l'usine UMV à Valenciennes
également. |
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Préparation "facile" du véhicule par
l'adaptation créée par FAM (la préparation consiste en un
différentiel à glissement limité en remplacement du différentiel
série, de pneus tous chemins, d'une rehausse de suspensions, d'une
tôle de protection sous le moteur et la caisse). FAM est aussi
installé près de Valenciennes (aux portes de l'usine Sevelnord). |
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Ainsi, né et préparé dans le NORD (de la France), le véhicule
sera apte à affronter les pistes du GRAND NORD. |
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ISUZU D-MAX : ISUZU (groupe
General Motors) décide de reconquérir le marché européen et en
particulier en France où le réseau de concessions est en plein
développement.
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pick up 4X4 double cabine |
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Ne néssite pas d'adaptation
technique, cependant nécessite l'adaptation d'un hard-top sur la benne
(1758€) + un bac de protection de benne (250€) |
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Ne permet pas de dormir dedans |
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Motorisation 2.5 litres (100 ch)
ou 3.0 litres (130 ch) turbo diesel. Périodicité de vidange
pénalisante (15000 km). |
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Distribution assurée sur
Valenciennes depuis septembre 2004 par SAE (Saint-Saulve). Le
distributeur pour l'Europe est en Italie, MIDI Europe. |
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Deux véhicules très différents dans
leur philosophie mais dont les concepteurs ont un glorieux passé dans le
domaine automobile bien sûr mais aussi dans le domaine des expéditions ou des
rallies.
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ISUZU est leader mondial de
la production de moteurs diesel, a gagné de nombreux titre en rallye
(notamment en Australie) et est l'unique fournisseur de moteur diesel du
Centre de Recherche National japonais du Pôle Sud. Participer au PCN
bouclerait la boucle : du Pôle Sud au Cap Nord. |
| PEUGEOT avec ses multiples
titres de champion du monde en rallye (dont celui des mille lacs en Finlande
conduit par Ari Vatanen) mais aussi en rallye-raid sera à son aise dans le
milieu du PCN.
CITROËN, outre ses titres en rallye et rallye-raid,
possède également un passé riche en aventure. Il suffit de rappeler les
expéditions comme La Croisière Jaune ou la Croisière Noire.
Quant à FIAT,
souvenons-nous de la Panda 4X4 première génération qui a arpenté les
pistes pendant 25 ans et vient d'être remplacée par la nouvelle
génération. Mais également la Campagnola qui, sur le premier Dakar
en 1979, sur 6 équipages engagés, 4 le finirent (classement arrivée :
7-9-17-31).
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Grâce au partenariat de FAM Automobiles, nous
participerons au PCN sur un véhicule de Sévelnord. Ce choix nous permettra de
dormir dans le véhicule et d'éviter les montages / démontages de tente.
Notre
véhicule sera présenté au salon du 4X4 de Douai à Gayant Expo du 5 au 8 mai
2005.
Nous avions contacté le distributeur pour l'Europe de l'Ouest d'ISUZU, Midi
Europe en Italie, qui était très intéressé par notre projet. Le dossier fut
transmis à la France, qui n'y a prêté que peu d'attention (ou d'intérêt) eu
égard à son engagement dans le Dakar. Cette marque a encore beaucoup de
travail pour fédérer un vrai réseau de distribution.
* 28/02/2005 : après commande du véhicule et analyse des
documentations constructeur nous avons constaté que la périodicité de vidange
est passée à 30 000 km suite à l'augmentation de 1/4 litre du carter d'huile.
Ce simple point nous conforte encore plus dans notre choix de véhicule. De plus
nous avons choisi la version 16 soupapes qui donne au moteur un couple de 270
Nm, c'est-à-dire autant que sur l'ISUZU doté du moteur de 3 litres ! Voir la
section consacré au FIAT SCUDO.
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