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Véhicule

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A la lecture des compte-rendus d'anciens raiders et des informations fournies par l'organisation, nous avons déterminé le cahier des charges véhicule suivant :

Tous les types de véhicules sont acceptés sur le PCN (hors camions, camping-car et motos). Sachant que  la proportion de pistes en Finlande et en Suède représente 60 à 70% du trajet, un peu moins en Norvège, cependant, plus "chaotiques". Ces paramètres imposent, si nous voulons terminer le raid, un minimum de préparation sur un véhicule type 2 roues motrices "tourisme", ou disposer d'un 4X4.
Un véhicule de préférence diesel afin de minimiser le budget carburant, et de permettre une autonomie plus grande d'une part, et d'avoir plus de souplesse de conduite sur les pistes. 
Le véhicule doit être suffisamment grand afin de nous permettre de transporter tout notre matériel mais également notre chien. Accessoirement, si nous pouvons dormir dedans, ça nous permettra de gagner de précieuses minutes le soir et le matin (pas de montage / démontage de tente) et d'être parfaitement à l'abri en cas de pluie.

Nous arrêtons notre choix sur 2 véhicules, un 2 roues motrices et un 4X4.

FIAT / PEUGEOT/ CITROËN : Scudo / Expert / Jumpy. Un même véhicule produit dans la même usine et commercialisé sous les 3 marques.
2 roues motrices
Volume utile 4 m3, dimensions extérieures du véhicule proche d'une grosse berline (monospace).
L x l x h : 4522/4922 x 1844 x 1940 mm (le véhicule existe en 2 longueurs)

Volume permettant de dormir dedans (plus de 2 m de plancher). Nous avons fait un prototype, que nous utilisons déjà, sur une base de Fiat Doblo possédant un volume utile de 3 m3 pour une longueur de 1.80 m.

Motorisation turbo diesel (2 litres, 110 ch), périodicité des vidanges 20000* km (permettant de faire le raid sans vidange), un réservoir de 80 litres.

Le véhicule est produit dans l'usine Sevelnord à Valenciennes, la boîte de vitesses dans l'usine UMV à Valenciennes également.

Préparation "facile" du véhicule par l'adaptation créée par FAM (la préparation consiste en un différentiel à glissement limité en remplacement du différentiel série, de pneus tous chemins, d'une rehausse de suspensions, d'une tôle de protection sous le moteur et la caisse). FAM est aussi installé près de Valenciennes (aux portes de l'usine Sevelnord).

Ainsi, né et préparé dans le NORD (de la France), le véhicule sera apte à affronter les pistes du GRAND NORD.

    

 

ISUZU D-MAX : ISUZU (groupe General Motors) décide de reconquérir le marché européen et en particulier en France où le réseau de concessions est en plein développement.

pick up 4X4 double cabine

Ne néssite pas d'adaptation technique, cependant nécessite l'adaptation d'un hard-top sur la benne (1758€) + un bac de protection de benne (250€)

Ne permet pas de dormir dedans

Motorisation 2.5 litres (100 ch) ou 3.0 litres (130 ch) turbo diesel. Périodicité de vidange pénalisante (15000 km).

Distribution assurée sur Valenciennes depuis septembre 2004 par SAE (Saint-Saulve). Le distributeur pour l'Europe est en Italie, MIDI Europe.

 

Deux véhicules très différents dans leur philosophie mais dont les concepteurs ont un glorieux passé dans le domaine automobile bien sûr mais aussi dans le domaine des expéditions ou des rallies.

ISUZU est leader mondial de la production de moteurs diesel, a gagné de nombreux titre en rallye (notamment en Australie) et est l'unique fournisseur de moteur diesel du Centre de Recherche National japonais du Pôle Sud. Participer au PCN bouclerait la boucle : du Pôle Sud au Cap Nord.

PEUGEOT avec ses multiples titres de champion du monde en rallye (dont celui des mille lacs en Finlande conduit par Ari Vatanen) mais aussi en rallye-raid sera à son aise dans le milieu du PCN. 
CITROËN
, outre ses titres en rallye et rallye-raid, possède également un passé riche en aventure. Il suffit de rappeler les expéditions comme La Croisière Jaune ou la Croisière Noire. 
Quant à FIAT, souvenons-nous de la Panda 4X4 première génération qui a arpenté les pistes pendant 25 ans et vient d'être remplacée par la nouvelle génération. Mais également la Campagnola qui, sur le premier Dakar en 1979, sur 6 équipages engagés, 4 le finirent (classement arrivée : 7-9-17-31).


Grâce au partenariat de FAM Automobiles, nous participerons au PCN sur un véhicule de Sévelnord. Ce choix nous permettra de dormir dans le véhicule et d'éviter les montages / démontages de tente.
Notre véhicule sera présenté au salon du 4X4 de Douai à Gayant Expo du 5 au 8 mai 2005.

Nous avions contacté le distributeur pour l'Europe de l'Ouest d'ISUZU, Midi Europe en Italie, qui était très intéressé par notre projet. Le dossier fut transmis à la France, qui n'y a prêté que peu d'attention (ou d'intérêt) eu égard à son engagement dans le Dakar. Cette marque a encore beaucoup de travail pour fédérer un vrai réseau de distribution.

 

* 28/02/2005 : après commande du véhicule et analyse des documentations constructeur nous avons constaté que la périodicité de vidange est passée à 30 000 km suite à l'augmentation de 1/4 litre du carter d'huile. Ce simple point nous conforte encore plus dans notre choix de véhicule. De plus nous avons choisi la version 16 soupapes qui donne au moteur un couple de 270 Nm, c'est-à-dire autant que sur l'ISUZU doté du moteur de 3 litres ! Voir la section consacré au FIAT SCUDO.

 

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Dernière modification : 11 avril 2005.