Accueil ] Association ] Liens ] Analyse fréquentation ] Plan du site ] Scudo Motricité Renforcée Camping-Car ]

Bibliographie

Accueil ] News ] Projet en cours ] Projets en préparation ] Archives ] Partenaires ] Revue de presse ] Technique ] [ Bibliographie ]

Remonter ] Nicolas Vanier ]

 

Laurence de la FERRIERE

Seule dans le vent des glaces, éditions Robert Laffont, 2000.

Elle l'a rêvé, elle l'a dit, elle l'a bâti, elle l'a fait : la traversée en solitaire de l'Antarctique tractée par une voile. Épreuve sportive hors normes dans la solitude blanche du pôle sud. Solitude relative, puisque Laurence de la Ferrière est en liaison téléphonique tous les jours et fera une partie du périple en compagnies du convoi des glaces. Un livre plus technique qu'émotionnel qui montre cependant le dépassement de cette femme. Un hymne à la persévérance.

Max LIOTIER

Celui qui va devant, éditions Arthaud 1968

Max Liotier, dans les années 60, était guide de haute montagne. Il a cherché dans ce livre à nous faire part de sa condition de guide, des difficultés de son métier, de l'évolution de celui-ci également. Ce qui est extraordinaire dans ce livre, c'est que Max Liotier a su parfaitement transcrire l'introspection du marcheur. Il accompagne son client dans une course, lui parle, se perd dans ses réflexions au rythme de son pas, revient vers son client pour un passage technique, puis replonge dans ses méditations. Ce mécanisme est exactement celui que suit chaque marcheur.
Nous avons failli, en juillet 2004, rencontrer Max Liotier. Ravanel, un ancien guide (cité dans le livre), croisé à Chamonix, nous avait communiqué son adresse. Le temps nous a manqué pour le rencontrer... un jour peut-être ? Un livre à recommander à tout marcheur et aux amoureux de la montagne.

Nadine DELPECH

Deux enfants sur le toit du monde, éditions France Loisirs, 1997

Une famille de gens normaux pour un voyage hors normes : emmener leurs enfants en voyage en Inde et faire un trek au Zanskar, plus haute vallée habitée du monde (plus de 5000 m). Nadine Delpech sait, par son écriture, faire transparaître la beauté de l'Inde, transcrire toutes les émotions, les peurs, les doutes qui l'assaillent tout au long de leur périple. Chaque rencontre faite est un moment de partage, jamais de jugement. Une belle leçon de vie pour les enfants et pour eux-mêmes. Un voyage dont on revient différent. Une lecture qui ouvre la réflexion.

Françoise et Claude HERVE

Le tour du monde à vélo, éditions J'ai Lu - Le Cherche Midi, 1995 

14 années à pédaler. 14 années pour boucler le tour de la planète. 14 années pour se construire.
1980 : deux "mômes" enfourchent leur vélo pour un périple de trois ans.
1994 : 1 homme et une femme que les évènements et les épreuves ont mûris rentrent en France avec leur enfant.
Il suffit de regarder les photos "avant / après" pour s'en convaincre. Voyage extraordinaire que l'odyssée de Françoise et Claude Hervé, qu'ils nous relatent au travers de leur récit. Un style d'écriture laborieux au début de l'ouvrage, plus fluide ensuite, mais toujours impersonnel par le jeu d'écriture "à deux mains" qui n'implique jamais le "JE" mais "L'AUTRE". Nous restons par moment sur notre faim lorsqu'un évènement, une situation, une pensée commence à être présentés pour s'arrêter immédiatement, juste une information en passant sans développement. Un livre à rêver cependant.

Alain RASTOIN

Grand Nord, éditions Robert Laffont, 1986

commentaires : à venir

François VARIGAS

Dix Chiens pour un rêve, éditions Albin Michel, 1983

commentaires : à venir

 

 

Remonter ] Nicolas Vanier ]

Accueil ] News ] Projet en cours ] Projets en préparation ] Archives ] Partenaires ] Revue de presse ] Technique ] [ Bibliographie ]

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites

© Projet Itinérance 2004 - Tous droits réservés.
Contact : projet.itinerance@free.fr.
Dernière modification : 05 février 2005.